Choisir son lisseur cheveux

Parce que l’on aime changer de coiffure et parce qu’aller chez le coiffeur peut coûter cher, les fabricants nous proposent des appareils qui s’invitent à notre domicile. C’est le cas du lisseur. C’est l’accessoire ultime pour raidir nos cheveux sans difficultés.

Mais pour cela, il est important de bien le choisir et notamment pour ne pas qu’il abîme vos cheveux. Mais comment choisir un lisseur ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Rassurez-vous je vous dis tout pour que vous fassiez le meilleur choix et pour que vous achetiez notamment votre lisseur en fonction de votre type de cheveux !

Voici donc tous les critères à prendre en compte pour bien choisir un lisseur !

La taille des plaques

C’est l’un des critères les plus importants car si vous ne choisissez pas la bonne taille des plaques en fonction de la longueur de vos cheveux, attendez-vous à ce que votre lisseur reste dans votre tiroir. Pour des cheveux longs ou mi-longs, je vous conseille de choisir un lisseur avec des plaques de 3 cm environ de large et de 8 à 10 cm de longueur.

Pour des cheveux très longs, je vous conseille plutôt de prendre un fer à lisser avec des plaques larges, d’environ 4 cm de largeur. C’est également le cas si vos cheveux sont épais, crépus ou frisés. Pour des cheveux courts jusqu’à 20 cm, des plaques étroites sont obligatoires.

Le revêtement

Du revêtement des plaques dépend la tenue de votre lissage mais surtout le bon état de santé de vos cheveux. Il existe principalement 3 revêtements : la céramique, le titane et la tourmaline.

La céramique est la plus utilisée par les fabricants et les grandes marques de lisseurs. Elle est réputée pour produire une chaleur homogène, pour offrir une bonne glisse à vos cheveux et pour ne pas abîmer votre chevelure.

La céramique blanche est celle que l’on retrouve le plus souvent car elle offre à vos cheveux une protection optimale. La céramique jaune a les mêmes propriétés et avantages que la céramique blanche sauf qu’elle possède un traitement qui fait que les plaques ne changent pas de couleur avec le temps. Et enfin, la céramique noire est particulièrement adaptée aux cheveux très frisés et crépus.

Le titane s’adapte à tous les types de cheveux. Il offre une chaleur homogène et est très apprécié pour sa longue durée de vie et sa robustesse.

Quant à la tourmaline, il faut savoir que cette pierre semi-précieuse est naturellement ionisée et permet donc de se débarrasser de l’électricité statique responsable notamment des frisottis. Je conseille la tourmaline à toutes celles qui sont les cheveux secs, frisés, colorés ou abîmés.

La température

Il y encore quelques années, les lisseurs avaient mauvaise réputation car ils abîmaient les cheveux. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, notamment grâce aux réglages de la température que l’on trouve dans presque tous les modèles de nos jours.

Le must est donc de choisir un lisseur avec réglage de la température. Vous pourrez ainsi choisir celle qui correspond à votre type de cheveux sans aucun risque de les abîmer. Si vous avez des cheveux fins et sensibles, optez pour une chaleur douce ne dépassant pas les 170°C. Pour des cheveux très épais et frisés, il vous faudra faire un lissage avec une température de 195 à 230°C. Pour des cheveux ondulés, une température maximale de 210°C est conseillée.

Les technologies

Vous verrez en cherchant votre lisseur à cheveux que certains modèles offrent plusieurs technologies. Par exemple, certains lisseurs utilisent la vapeur. La chaleur humide est le mieux pour lisser vos cheveux sans les abîmer. Elle va les hydrater, les rendre plus doux et le lissage aura une plus longue tenue. Mais les lisseurs vapeurs sont plus chers.

La technologie ionique est intéressante car elle permet de lutter contre l’électricité statique et évite les frisottis. Elle redonne également de l’éclat aux cheveux secs et abîmés.

La technologie Wet & Dry vous permet quant à elle de lisser vos cheveux même s’ils sont encore mouillés. Cela vous permet de gagner du temps puisque vous n’aurez pas à les sécher avant de réaliser le lissage.

Le temps de chauffe

Ce n’est pas le critère le plus important sauf pour celles qui sont pressées notamment le matin. Si vous êtes dans ce cas, regardez le temps que met le lisseur que vous souhaitez à être utilisé. Dans la majorité des cas, la montée en température est de 15 secondes mais elle peut aller jusqu’à 1 mn pour certains modèles.

Un lisseur 2 en 1

Vous aimez changer de coiffure ? Alors optez pour un lisseur 2 en 1 c’est-à-dire un lisseur qui peut également boucler vos cheveux. Vous pourrez ainsi avoir un jour les cheveux parfaitement lisses et un autre jour faire de jolies ondulations.

Le cordon

On n’y pense pas toujours mais le cordon est important pour une utilisation sans prise de tête. Il faut donc qu’il soit rotatif par exemple pour plus de praticité. Vous pouvez également regarder la longueur du câble électrique si votre prise électrique est loin de l’endroit où vous lisserez vos cheveux. La plupart ont une longueur d’1,8 m. Attention à ne pas prendre non plus une longueur trop importante qui sera plus gênante qu’autre chose.

Les autres critères importants

Voici une liste des autres critères à regarder avant d’acheter un lisseur pour cheveux :

  • La marque : elle est souvent la garantie d’un lisseur de qualité et qui n’abîme pas vos cheveux. Calor, Remington, MadameParis ou encore Babyliss sont des valeurs sûres !
  • Les accessoires : pochette ou tapis thermorésistant, peigne, gant protecteur sont des accessoires intéressants.
  • L’arrêt automatique : si vous avez tendance à oublier d’éteindre vos appareils, choisissez un lisseur avec un arrêt automatique. Il s’éteindra ainsi tout seul au bout de 60 mn de non utilisation pour la majorité des modèles.
  • Un écran LCD : il n’est pas obligatoire mais vous facilitez le choix des températures notamment.
  • Le poids : rien n’est pire qu’un lisseur qui est lourd. Un lissage prend du temps et si l’appareil est lourd, vous n’allez pas le trouver agréable, surtout si vous avez les cheveux longs et épais et donc un lissage à réaliser qui sera assez long.
  • Le prix : c’est votre portefeuille qui aura le dernier mot mais sachez qu’il existe des lisseurs à tous les prix. La fourchette va d’une quinzaine d’euros à plus de 150 euros notamment pour les modèles à vapeur.

En prenant compte de tous ces critères et en prenant le temps de comparer les différents lisseurs en fonction de vos besoins et de votre type de cheveux, trouver le meilleur lisseur sera plus simple !

 

Lire tous mes avis